Votre panier est vide  Votre compte

Lire une ordonnance lunettes

] Les abréviations sur une ordonnace

OD : Oeil Droit

OG : Oeil Gauche

VP : Vision de Près

VL : Vision de Loin

VI : Vision Intermédiaire

SPH : Sphère

CYL : Cylindre

ADD : Addition

 

] Décrypter son ordonnace

Ordo

1 ] Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG)

2 ] Puissances: elles expriment le degré de myopie (signe -) ou d'hypermétropie (signe +) en dioptries. Plus  le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

3 ] Astigmatisme: s'exprime par une puissance en dioptries et une orientation (axe) en degrés (°). Sa valeur s’exprime par des chiffres entre parenthèses.

Exemples :       (-1,50)90°    ou          (+1,50)0°

4 ] Addition: s'exprime par une puissance en dioptries comprise entre +0.75 et +3.50 qui s’ajoute à une éventuelle correction de la vision de loin. Cette annotation est spécifique aux ordonnances pour la presbytie (sauf cas particuliers), l'addition permet de corriger le défaut de mise au point (en vision de près), lié à l'âge.

5 ] Validité: la durée de validité d'une ordonnance ophtalmique pour la délivrance de lunettes de vue varie selon l'âge du patient:

- Pour les enfants de moins de 16 ans : validité de 1 an

- Pour les adultes de 16 à 42 ans : validité de 5 ans

- Pour les adultes de plus de 42 ans : validité de 3 ans

 

Il est préconisé de réaliser ses lunettes dans les six mois qui suivent la prescription. Ultérieurement, votre opticien a la possibilité de réaliser un examen de la vue et de vous délivrer un équipement sans que vous n'ayez à retourner chez votre ophtalmologiste (sauf contre-indication de celui-ci) pendant toute sa durée de validité.