Votre panier est vide  Votre compte

Comment choisir ses lunettes de sports ?

L'importance d'une vision nette est primordiale pour les performances sportives, plus de 80 % des informations passent par les yeux. On estime que 10% des traumatismes oculaires sont d'origine sportive alors protégez-vous "A chaque sport, sa protection adaptée".

 

] COMMENT CHOIR UN MASQUE DE SKI & LUNETTES POUR LES SPORTS DE GLISSE ?

Lunettes de ski

  • ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Forte luminosité (éblouissement), radiations nocives (U.V. et I.R.), conditions climatiques difficiles (vent, froid dû à l’altitude ou à la vitesse), formation de buée, champ visuel latéral, chutes, secousses, et la perte de perception visuelle (appréciation des distances et du relief) surtout par mauvais temps.

  • CONSEILS ET SOLUTIONS

Le ski extrême, la randonnée ou l’alpinisme, tous les sports de montagne nécessitent le port de lunettes vraiment adaptées. Il est recommandé de choisir des lunettes galbées ou équipées de coques latérales de protection.

  • ET PLUS SPECIFIQUEMENT

Masques de ski / snowboard

Les masques double écran évitent la condensation due aux différences de température entre l’intérieur du masque et l’extérieur.

Les lunettes de glaciers

Prévoir des lunettes équipées de coques latérales de protection (contre le vent, la poussière, la neige…), de branches crochets ou flexibles pour un meilleur maintien et généralement de verres de catégorie 4 (intensité maximale).

ATTENTION : Il est déconseillé de porter ces lunettes pour la conduite.

 

] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE NATATION / UN MASQUE DE  PLONGEE ?

Lunettes de natation

  • ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

L’étanchéité de l’équipement, l’agression du sel marin ou du chlore, la formation de buée, la correction visuelle, la résistance à la pression.

  • CONSEILS ET SOLUTIONS

Traitement antibuée et anti-UV des oculaires. Après utilisation, rincer les équipements uniquement à l’eau claire pour une meilleure durabilité.

  • ET PLUS SPECIFIQUEMENT

Lunettes pour la natation

Préférer des lunettes de natation équipées de jupes en silicone anallergique pour une parfaite étanchéité.

Masques  pour la plongée

  • Pour la plongée avec bouteille : Choisir une jupe de masque transparente afin d’augmenter la luminosité et le champ visuel périphérique.
  • Pour la plongée en apnée et la chasse sous-marine : Les masques « petit volume » permettent d’éviter de gâcher de l’air lors de la compensation liée à la profondeur. Les jupes en silicone noire atténuent les reflets parasites du soleil à la surface de l’eau.
  • Les verres correcteurs : Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte les masques peuvent être équipés de verres correcteurs. Toutefois, il est conseillé, pour des raisons techniques, de choisir un masque binoculaire.
  • Etanchéité du masque : Mettre le masque sur le visage, inspirer profondément pour le maintenir en place, retenir sa respiration et lâcher le masque. S’il tient, il est étanche.
  • Protection de votre masque : Afin de mieux protéger votre masque correcteur, conservez-le dans un étui en mousse.

 

] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE VELO, ROLLER & VTT ?

Lunettes de velo

  • ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Vent, projections, mouvements brusques, champs visuels latéral et vertical, chocs, chutes, secousses et l’environnement de pratique du sport.

  • CONSEILS ET SOLUTIONS

Choisir des lunettes équipées d’écrans interchangeables pour une meilleure adéquation entre les conditions climatiques et le terrain (jaunes pour les temps de brouillard, fumés pour les sorties sous le soleil…).

Prévoir des lunettes profilées pour une protection latérale du vent et des projections. Les écrans profilés offrent un bon champ visuel.

  • ET PLUS SPECIFIQUEMENT

Une monture à branches fines ne gène pas sous le casque

 

] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE PECHE & NAUTISME ?

Lunettes de peche

  • ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Le soleil, les reflets sur l’eau, la brume, les embruns.

  • CONSEILS ET SOLUTIONS

Les lunettes de pêches ou de bateau sont équipées de verres polarisants atténuant les reflets sur l’eau et l’éblouissement pour une meilleure perception des fonds et des objets à la surface de l’eau. Elles protègent latéralement du vent et des embruns.

 

] COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE GOLF & TENNIS ?

Lunettes de golf

  • ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Vent, projections, mouvements brusques, champs visuels latéral et vertical, chocs, chutes, secousses et l’environnement de pratique du sport.

  • CONSEILS ET SOLUTIONS

Choisir des lunettes équipées d’écrans interchangeables pour une meilleure adéquation entre les conditions climatiques et le terrain (jaune : brouillard, fumé : ensoleillé…).

Il est mportant aussi de prendre en compte les formes profilées pour une protection latérale du vent et des projections.

  • ET PLUS SPECIFIQUEMENT

Lunettes pour le tennis

Un écran bleu turquoise améliore le contraste entre la balle, les lignes et le fond du terrain couleur terre battue.

Lunettes pour le golf

Un écran panoramique protège latéralement du vent, et s’il est de couleur rose, il fait ressortir le blanc de la balle sur un fond boisé.