Livraison OFFERTE en point relais dès 100€ d'achat *

Oeil et vision

] L'oeil

                                                        Anatomie oeil  

] Les principaux défauts visuels

Defaults visuels

La myopie

L’œil étant plus long que la normale, l'image d'un objet vu de loin par un œil myope est flou car l'image se forme en avant de la rétine.

La correction de la myopie est réalisée par un verre (ou lentille) divergent.

La myopie est de plus en plus fréquente pour des raisons liées à l'environnement (travail en vision de près prolongé)

L'hypermétropie

L’œil étant plus court que la normale, l'image d'un objet vu par un œil myope est floue car l'image se forme en arrière de la rétine.

La correction de l'hypermétropie se fait par un verre (ou lentille) convergent.

L'astigmatisme

La forme de la cornée est plus ovale que ronde. L’image ne se forme alors pas sur la rétine, mais avant ou après, et s’en trouve déformée.

La correction de l'astigmatisme se fait par un verre (ou lentille) torique. L’astigmatisme s’ajoute souvent à un autre défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

La presbytie

La presbytie est indépendante de la présence d'une myopie, d'une hypermétropie, ou d'un astigmatisme, elle est liée à l’âge et se manifeste à partir d’environ 40 ans.

Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. Il va commencer par éloigner un texte pour pouvoir le lire, puis la vision des détails et de petits caractères deviendra impossible sans une correction adaptée.

La correction de la presbytie se fait généralement par un verre (ou lentille) progressif ou multifocale mais  il est aussi possible de corriger uniquement la vision de près par un verre unifocal.

] Tout sur la vue

Pour plus de rubriques et d'informations sur votre vue, cliquez sur l'image ci-dessous :

Controle de la vision